Diplex = nom masculin, invariable en genre et en nombre (origine 1875-1880 : di + plex). Circuit ou dispositif qui permet la transmission et la réception simultanée de deux signaux indépendants. La technologie des communications diplex est une forme simple de “multiplexing”, considérée comme révolutionnaire dans les débuts du télégraphe, quand un circuit diplex supporta la transmission de deux signaux indépendants dans la même direction.
La Cie Diplex naît en 2011 de la rencontre entre Céline Ohrel et Arnaud Poirier à Bruxelles. Elle vient du théâtre et de la philosophie, lui est archéologue, musicien et photographe. Céline s’est formée à l’INSAS en mise en scène et quand elle obtient son diplôme en 2010, ils commencent à travailler ensemble sur des projets de performances collectives puis sur leurs propres créations à Bruxelles. Depuis 2011, ils alternent créations théâtrales (texte et mise en scène de Céline Ohrel) et petites formes interdisciplinaires.
Diplex s’est multiplexé depuis entre la Belgique et la France, et la cie s’est implantée à Caen, dont est originaire Arnaud, en 2014. Céline Ohrel continue de développer le projet artistique en tant qu’auteure et metteuse en scène en France et en Belgique.
Arnaud Poirier collabore à la partie image, communication et création sonore.
Diplex a été soutenu pour diverses créations par la communauté française Wallonie Bruxelles, par la DRAC Normandie, la région Normandie, le conseil général du Calvados et par la ville de Caen. La compagnie essaye de développer des projets transfrontaliers depuis 2013. Céline Ohrel est artiste associée à La Comédie de Caen-CDN de Normandie depuis 2022.
Diplex s’intéresse à des questions sociaux-philosophiques qu’elle tente de rendre organique sur le plateau par un travail visuel et esthétique mais aussi par l’écriture soit de textes soit de mouvements qui emmènent le spectateur du côté de l’évocation, du doute, de la contemplation. Diplex aime mettre en question nos rapports complexes entre êtres humains et surtout la spécificité de notre modernité vis à vis de l’existence éthique et physique...
Céline Ohrel est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle a étudié la philosophie à Rennes et en Pologne. Elle consacre son travail de DEA au théâtre de la mort de Tadeusz Kantor au regard de la philosophie de l'existence. Puis elle part à Bruxelles, où elle intègre l'INSAS en mise en scène. Durant ces années, elle joue dans différentes formations, projets, stages et se forge une expérience d'interprète en marge de ses premiers essais personnels. Sa route continue, protéiforme, dans le monde professionnel entre la Belgique et la France. Elle a joué notamment pour Galin Stoev (Liliom), Adeline Rosenstein (Décris-Ravage), Léa Drouet (O&), Thibaut Wenger (Lenz), Jean-Baptiste Calame (Le Nu Civil, Les pollutions lumineuses), Martin Legros et Sophie Lebrun (Orphelins - Dennis Kelly, Vertige de l’Amour -Collectif Cohue), Fanny Catel et Jean-Noel Françoise (Frousse). Côté mise en scène et écriture, elle a été assistante à la mise en scène dans la Compagnie de danse Mossoux-Bonté (Belgique) et crée en 2011 sa compagnie Diplex avec Arnaud Poirier, son compagnon musicien, photographe et anthropologue. Elle écrit et met en scène Enfant Zéro en 2012, Eden Expérience(s) en 2016 avec le soutien de La Communauté française Wallonie-Bruxelles. Ces deux premières création sont en co-production avec le Théâtre de La Balsamine (Bruxelles). Diplex travaille aussi sur des formes hybrides comme UR (Théâtre de la Balsamine-2012), La Promeneuse (Festival Premiers Actes- France-2013), et nomorefuture à Caen (Réseau DOG - France). En 2015, Céline Ohrel a été invité par Georges Banu pour intervenir à la Sorbonne dans le colloque organisé à l'occasion du centenaire de Tadeusz Kantor, pour partager ses recherches philosophiques sur son oeuvre. En 2020/2021, elle crée Halloween Together en coproduction avec les Producteurs Associés de Normandie et la Halle ô Grains - Ville de Bayeux. Le texte est lauréat de l’aide nationale aux textes dramatiques - Artcena en 2018. En 2022, elle écrit , met en scène et interprète le spectacle MY STORY à la Comédie de Caen.
Arnaud Poirier est photographe, vidéaste et créateur sonore, né à Alençon en 1981. Il s’installe à Caen en 2003 pour finir ses études d’archéologie. C’est pendant ses premiers chantiers dans la région qu’il apprend la photographie, au début des années 2000 à la transition entre argentique et numérique. Pendant les années qui suivent il se met à la photographie aérienne par cerf-volant et développe alors tout un réseau de compétences en photographie et réalité virtuelle : visite virtuelle, photographie d’objets en 3D, macrophotographie etc… Il travaille pour différentes collectivités (Conseil départemental du Calvados) ou musées (musée de Normandie, musée du Louvre) et crée son entreprise Arpanum en 2015. Il réalise entre autres des visites virtuelles 360° des photographies et vidéos aériennes par drone, des reportages documentaires...
Par ailleurs, installé sur Bruxelles entre 2010 et 2013, il crée la compagnie Diplex avec Céline
Ohrel, avec qui il travaille en tant que créateur sonore et photographe sur les spectacles. Il travaille également à ce moment là à l’imagerie numérique pour le spectacle Le Salon des refusés de Claude Schmitz, au Théâtre de La Balsamine, et réalise les photographies et bande-son de plusieurs performances in situ à Bruxelles du plasticien Mathieu Chevallier.