Cie DIPLEX
Céline Ohrel
Diplex = (origine 1875-1880 : di + plex). Circuit ou dispositif qui permet la transmission et la réception simultanée de deux signaux indépendants. La technologie des communications diplex est une forme simple de “multiplexing”, considérée comme révolutionnaire dans les débuts du télégraphe, quand un circuit diplex supporta la transmission de deux signaux indépendants dans la même direction.
DIPLEX est né à Bruxelles fin des années 2000s. Au début, DIPLEX n’était pas le nom d’une compagnie, mais le nom d’un groupe de musique électronique composé de Céline Ohrel et Arnaud Poirier. Elle, elle vient du théâtre et de la philosophie. Elle écrit et joue la comédie. Lui, il est archéologue, musicien et photographe. Il étudie les squelettes et fait du synthé avec son ordi. À cette époque, Diplex joue dans des lieux underground, dans des projets de performances plastiques et sonores, dans des festivals en Pologne ou en Belgique...
Pendant ce temps, Céline finit sa formation théâtrale en mise en scène à l’INSAS et quand elle obtient son diplôme en 2010, elle se lance dans l'écriture et la mise en scène de ses propres textes à Bruxelles. Le Théâtre de La Balsamine soutient son travail et co-produit ses deux premières créations : Enfant Zéro et Eden Expérience(s). En 2013, Céline et Arnaud quittent la Belgique et s'installent en Normandie, d'où est originaire Arnaud. Céline décide de créer la Cie Diplex en janvier 2015 et de l'implanter à Caen. A partir de là, elle ​développe et dirige le projet artistique en tant qu’auteure et metteuse en scène. Arnaud collabore à la partie image, vidéo et création sonore sur des projets artistiques ou d'action culturelle.
Artiste associée à La Comédie de Caen avec Marcial Di Fonzo Bo (2021-2023) puis de nouveau avec Aurore Fattier (2024-2028), Céline déploie depuis son arrivée en Normandie un projet théâtral mêlant recherche, écriture dramatique, scénographie, création sonore et lumière autour de problématiques sociétales liées notamment à l’impact des nouvelles technologies, du progrès et du capitalisme dans nos vies. Elle réalise sa première création normande avec le réseau PAN (producteurs associés de Normandie). La pièce Halloween Together, qui a reçu le prix Artcena en 2018, est composée comme une série en 5 épisodes autour de la vie post-mortem numérique. Suite à cette création, Marcial Di Fonzo Bo lui propose l’association avec La Comédie de Caen et le CDN coproduit le spectacle My Story en 2022. Dans ce monologue, Céline Ohrel plonge dans une auto-fiction autour du phénomène du selfie. Elle écrit, met en scène et interprète elle-même ce texte dans un élan performatif. Parallèlement à ces créations, elle mène plusieurs projets d’actions culturelles participatifs avec l’Université de Caen, le Dôme, ou encore avec des écoles ou des structures d’accueil de personnes en situation de handicaps ou d’exclusion scolaires. À chaque fois il s’agit d’inventer des manières de créer ensemble avec un langage théâtral qui s’adapte aux réalités de chaque public.
​
Depuis My Story, Céline joue dans ses propres créations, se dégageant peu à peu du rôle de metteuse en scène conventionnel. Jouer dans sa propre pièce, ce n’est pas vouloir tout contrôler. Au contraire, c’est repartager le regard entre les co-créateurs présents que sont le dramaturge, le scénographe, le créateur sonore et la créatrice lumière. C’est ouvrir l’espace de discussion sur l'oeuvre à réaliser collectivement. Au fil des dernières créations, Céline a constitué une équipe artistique de confiance, et travaille avec les mêmes artistes créateurs tels que le scénographe Alban Ho Van, le créateur sonore Thomas Turine, la créatrice lumières Kelig Le Bars ou encore le comédien Philippe Grand-Henry. Elle est assisté par le jeune metteur en scène Flavien Beaudron. Elle s'appuie également sur des collaborations étroites avec des dramaturges ou regards extérieurs sur ses créations ou sur le projet global de la compagnie comme Didier Laval, Aurélia Marin ou Simon Grangeat. Pour les projets d'action culturelle, elle collabore avec le comédien Julien Girard. La compagnie est accompagnée en production / diffusion par Grégoire Le Divelec et le bureau Hectores.
​
​​​
Céline OHREL
Comédienne, metteuse en scène, autrice
Autoportrait I-Phone
Autoportrait argentique
Portrait Vladimir Vassilev
Autoportrait I-Phone
Céline Ohrel est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle est née en 1983. Elle a étudié la philosophie à Rennes et en Pologne. Elle consacre son travail de DEA au théâtre de la mort de Tadeusz Kantor au regard de la philosophie de l'existence. Puis elle part à Bruxelles, où elle intègre l'INSAS en mise en scène. Durant ces années, elle joue dans différentes formations, projets, stages et se forge une expérience d'interprète en marge de ses premiers essais personnels. Sa route continue, protéiforme, dans le monde professionnel entre la Belgique et la France. Elle a joué notamment pour Galin Stoev (Liliom), Adeline Rosenstein (Décris-Ravage), Léa Drouet (O&), Martin Legros et Sophie Lebrun (Orphelins - Dennis Kelly, Vertige de l’Amour -Collectif Cohue), Fanny Catel et Jean-Noel Françoise (Frousse). Côté mise en scène et écriture, elle a été assistante à la mise en scène dans la Compagnie de danse Mossoux-Bonté (Belgique). Avec sa compagnie Diplex , elle écrit et met en scène Enfant Zéro en 2012, Eden Expérience(s) en 2016 avec le soutien de La Communauté française Wallonie-Bruxelles. Ces deux premières création sont en co-production avec le Théâtre de La Balsamine (Bruxelles). Diplex travaille aussi sur des formes hybrides comme UR (Théâtre de la Balsamine-2012), La Promeneuse (Festival Premiers Actes- France-2013), et nomorefuture à Caen (Réseau DOG - France). En 2015, Céline Ohrel a été invitée par Georges Banu pour intervenir à la Sorbonne dans le colloque organisé à l'occasion du centenaire de Tadeusz Kantor, pour partager ses recherches philosophiques sur son oeuvre. En 2020/2021, elle crée Halloween Together en coproduction avec les Producteurs Associés de Normandie et la Halle ô Grains - Ville de Bayeux. Le texte est lauréat de l’aide nationale aux textes dramatiques - Artcena en 2018. En 2022, elle écrit , met en scène et interprète le spectacle MY STORY à la Comédie de Caen. Céline Ohrel est artiste associée à La Comédie de Caen - CDN de Normandie depuis 2021, tout d’abord sous la direction de Marcial di Fonzo Bo et Elise Vigier et actuellement sous la direction d’Aurore Fattier.