Cie DIPLEX
Céline Ohrel
Production Diplex
Co-productions Le Préau-CDN de Vire
✨ PREMIÈRE ÉTAPE ✨
Festival À Vif - Vire
Mai 2025
1998. Le monde découvre Britney Spears, blue jeans et crop top, qui chante et danse au rythme de son « Baby One More Time » dans les couloirs d’un lycée de Kentwood (Louisiane).
​
On se souvient d’elle au cours des années 2000-2010, poursuivie par les paparazzi, ses moindres faits et gestes faisant les couvertures de la presse du monde entier, pour commenter son rôle de mère, ses sorties privées, la couleur de ses sous-vêtements. Le monde regardait alors l’idole déchue se raser la tête sous l’oeil des caméras, concluant qu’elle avait sombré dans la folie, dégoûté autant que diverti par ce spectacle pitoyable. La tutelle mise en place par son père a peu d’écho. On continue à danser sur Toxic avec la nostalgie de l’époque où Britney était encore une icône acceptable et obéissante.
En 2024, les regards ont changé, et lorsqu’on parle de Britney, c’est pour s’indigner devant le sort que lui ont réservé sa famille et ses proches collaborateurs, l’enfermant dans une tour d’argent tout en capitalisant au maximum sur son potentiel pécunier. Débarrassée des projecteurs et des paillettes, l’histoire de Britney Spears ressemble plus à un sordide fait divers qu’à un parangon de l’American Dream. Une sombre affaire de famille, d’abus, d’argent, de violences domestiques envers une femme que l’on croyait “puissante”, à l’abri d’être une victime.
​
La vie de Britney a tout d’une tragédie antique… Alors nous nous sommes lancé dans l'écriture collective d'une tragédie pop documentaire !
​
Nous, c’est Wandrille, fan de la première heure, depuis toujours. C’est Flavien et Stephen, 24 et 25 ans, qui n’ont pas grandi avec Britney mais l’adulent comme une icône queer et légendaire. C’est Céline, qui à l’aube de sa quarantaine devient fan de Britney Spears, se rend compte qu’elles ont le même âge, qu’elles ont deux garçons et finit par se casser l’annulaire en dansant sur Baby One More Time….
À nous 4, nous souhaitons nous lancer, non pas dans un biopic de Britney Spears, mais plutôt dans une création collective où se croisent la vie de la star et nos propres vies de fans, les événements marquants de la tutelle, du procès et les témoignages de d’autres fans de Britney. On y entendra aussi des jeunes qui parlent de leur rapport à la célébrité, au corps des idoles, qui racontent leurs projections sur les stars qu’il admirent.
​
Sur scène, nous sommes trois interprètes. Nous proposons aux structures un moment participatif sur les scènes chorégraphiques avec un groupe de danseurs.es du public. Nous pouvons imaginer différents types de collaborations selon les lieux. Cette création tous publics, à destination notamment des lycéens, sera une forme légère.
​
Ecriture, Mise en scène et jeu : Céline Ohrel, Flavien Beaudron, Wandrille Sauvage et Stephen Bouteiller. Collaboratrice chorégraphique : Chloé Robidoux. Administrateur de production : Grégoire Le Divelec - Bureau HECTORES. Crédit Photo : Arnaud Poirier.
​
Soutiens: Centre Chorégraphique Nationale de Caen & CDCN de Falaise. EN RECHERCHE DE PARTENAIRES DE PRODUCTION.